Le secteur agricole en Haïti et la problématique
de stockage
Secteur agricole d'Haïti , le maintien de 70 pour cent de la population, 86 pour cent de ce qui en dessous de la 2 dollar par seuil de pauvreté absolue de jours, est particulièrement exposée à l'impact des aléas hydro-météorologiques frapper périodiquement l'île, et les ménages agricoles pauvres sont obligés de mettre en culture des terres marginales intense, augmentant ainsi leur vulnérabilité. Les pratiques traditionnelles d'adaptation agricoles face aux conséquences des risques, les prévenir et les atténuer. Une telle pratique, destiné à réduire l'impact des sécheresses, les inondations et les cyclones tropicaux et les tempêtes, est la construction d'un grenier appelé " colombier ", une structure construite sur de hauts postes où céréales et les haricots peuvent être récoltées pendant de longues périodes de temps, la sécurisation qu'elles ne soient emportées ou endommagées par les événements catastrophiques.
Objectifs
Les objectifs de cette structure sont de sécuriser le stockage des récoltes et des grains (parfois d'abord placé dans des calebasses prétraitées ) , et à fonctionner comme la cuisine des ménages agricoles , constitué par le grenier de plain-pied , et entrepôt à usage général .
La mise en œuvre de la technologie
La technologie a été testée dans la zone agro-écologique des zones tropicales semi -arides et chaudes côtières systèmes agricoles des plantations mixtes en Haïti . La mise en œuvre de cette technologie et le genre de structure , construite avant les catastrophes , peuvent être accordées par les agriculteurs d'un niveau moyen à élevé socio- économique. Dans le site d'étude et au Bassin Magnan la structure a changé en ce que les poteaux de soutènement sont désormais également en fer , tandis que dans les postes dernières étaient exclusivement en bois. Architecturalement , les greniers à Marmelade sont construites sur quatre pôles d'appui au lieu des six utilisé à Bassin Magnan (voir photos) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire